QUI SUIS-JE ?
Jeremy Durand. Photographe, documentariste, auteur, mais aussi agriculteur. Depuis 2014, j’ai parcouru différentes régions du monde à la découverte du cheval en liberté dans son environnement naturel : Camargue, Vercors, Maroc, Ecosse, Mexique, Auvergne, New Forest... Un projet qui est né un matin d’hiver tandis qu’un jeune poulain se couchait sur mes genoux pour s’endormir paisiblement.
A travers mes photographies, j’explore la frontière sensible entre l’humain et l’animal. Portraits, scènes de vie ou paysages enivrants sont autant de témoignages de ce qui nous rapproche ou nous sépare l’un de l’autre. L’Homme et le cheval ont une telle histoire commune que chaque région du monde possède ses propres chevaux, bien identifiés. Photographier le cheval devient ainsi une manière de découvrir la culture et les caractéristiques de très nombreuses communautés.
Aujourd’hui, au-delà de la photographie, le cheval occupe une place majeure dans ma vie mais aussi celle de ma compagne, Gwladys Lecarpentier, cavalière au long cours et comportementaliste. Ensemble, nous avons créé Le Mas de Peyrelongue, dans le Lot. Une ferme équestre où nous vous accueillons chaleureusement pour vos vacances et pour partager avec vous notre passion, notre mode de vie et un lieu hors du commun.